Logo JéTou Accueil
Appel à communications   Comités     Éditions précédentes
  Calendrier et Inscriptions   Programme   Informations pratiques

> English version <

Appel à communications

Les Interfaces en Sciences du Langage

6èmes Jétou (Journées d’études Toulousaines)
Conférence de jeunes chercheurs en sciences du langage
Université Toulouse Jean Jaurès – campus Le Mirail
Toulouse, France (18 & 19 mai 2017)

Les doctorantes de trois laboratoires de Sciences du Langage de l’Université de Toulouse :

organisent la 6e édition des JéTou (Journées d'études Toulousaines). Ces journées s’adressent aux étudiants en Master, aux doctorants et aux jeunes docteurs (jusqu’à trois ans après la soutenance) en Sciences du langage.

Les Sciences du Langage (SDL) deviennent un domaine de recherche de plus en plus interdisciplinaire. Ceci n’est pas surprenant étant donné la nature du langage lui-même : différents niveaux de la structure linguistique sont en continuelle interaction, et le langage a des interfaces avec de nombreuses activités. L’objectif du colloque JéTou 2017 est de réunir les jeunes chercheurs qui travaillent sur différents types d’interdisciplinarité au sein des SDL, mais aussi entre les SDL et d’autres disciplines scientifiques. Nous accueillons donc tous travaux intégrant deux ou plusieurs disciplines scientifiques afin de répondre à une question linguistique. Ces travaux peuvent explorer les interfaces entre les différents niveaux de description linguistique théorique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, discours), l’interaction de la linguistique théorique avec d’autres disciplines des SDL (acquisition et apprentissage, enseignement du langage, traductologie, sémiologie, etc.), ou entre les SDL en général et d’autres disciplines scientifiques comme la psychologie, la neurologie, la sociologie, l’anthropologie, l’informatique, etc.

Liste non-exhaustive des domaines explorés dans les papiers :

Les thématiques centrales du colloque seront les interfaces entre 1) la linguistique et l’informatique, 2) la linguistique, la psychologie et la neurologie, 3) la linguistique, l’acquisition, l’apprentissage et l’enseignement des langues ; cependant, toute proposition de nature interdisciplinaire sera considérée à titre égal. Les travaux articulant réflexions théoriques et données attestées seront particulièrement appréciés.

Pour cette 6ème édition, le format attendu des articles est de 6–8 pages, dont 2 pages maximum de références. Le dépôt des soumissions se fait au format PDF sur la plate-forme Easychair avant le 20 novembre 2016 (23h59) :

https://easychair.org/conferences/?conf=jtou2017

Le comité organisateur décidera du format de présentation (communication orale ou affichée) en fonction des papiers retenus. Cependant, toutes les soumissions acceptées seront publiées de la même manière dans les actes de la conférence. En outre, des prix seront attribués à la meilleure présentation orale et au meilleur poster.

Ces JéTou 2017 proposent ainsi une thématique actuelle destinée à ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et de collaboration interdisciplinaires. Ces journées seront alors l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent de s’interroger, de débattre, et de confronter leurs travaux et leurs réflexions.


Logo CLLE-ERSS Logo LERASS Logo Octogone-Lordat

Logo UT2J Logo Université de Toulouse