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Marie Lallier

Développement de la lecture et bilinguisme précoce

Je présenterai des données comportementales et neurophysiologiques obtenues chez des bilingues precoces qui ont appris/apprennent à lire simultanément dans deux langues variant ou non en terme de transparence orthographique et système phonologique. Nous montrons que des interactions cross-linguistiques ont lieu durant l’apprentissage de la lecture chez les bilingues, qui influencent l’utilisation de certaines strategies de lecture (sub-lexicale, lexicale). Nous concluons que le développement de la lecture chez les bilingues est en partie déterminé par le degré de similarité entre les langues sur leur transparence orthographique et leur répertoire phonologique. Ces résultats ont des implications pour le diagnostique des troubles de lecture chez les individus bilingues.


Reading development in early bilinguals

In this talk I will present behavioural and electrophysiological data from bilingual readers who are learning/have learned to read simultaneously in two orthographies varying or not in orthographic depth and phonological repertoire. We show that cross-linguistic interactions take place during reading development in bilinguals, which have an impact on the extent to which bilinguals rely on specific reading strategies (i.e., lexical and sublexical). Overall, we show that bilingual reading behaviour is in part determined by the degree of overlap between the languages on their orthographic depth and phonological repertoire. These results have some implications for the diagnosis of reading disorders in bilinguals.


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